Laatst geupdate: 25-09-2025
Les primes à la rénovation sont la preuve ultime que non seulement Kijzer est convaincu que rénover apporte une réelle plus-value, mais aussi que les autorités fédérales, régionales et locales n’y voient que des avantages. Elles vous donnent donc un coup de pouce supplémentaire grâce à différentes primes à la rénovation. Nous les récapitulons pour vous:
L’ancienne Prime à la Rénovation de la Région flamande et la prime Fluvius ne font plus qu’une. Depuis octobre 2022, tu peux donc bénéficier de la « Ma Prime Rénovation« , un système unifié et simplifié. Mais en quoi consiste-t-elle exactement?
Quel est le montant de la prime?
Le montant de ta prime dépendra de ta situation: es-tu célibataire ou marié? Combien d’enfants as-tu à charge? Quels sont tes revenus? Nous te résumons cela de manière claire.
Pour ta rénovation de toiture, tu peux, si tu réponds aux conditions, t’attendre à ce qui suit:

Pour ta rénovation de façade, tu peux, si tu remplis les conditions, t’attendre à ce qui suit:

Ce calcul est indicatif et simplifié. Certaines primes à la rénovation ne sont pas cumulables, mais tu trouveras plus d’informations sur https://www.vlaanderen.be/bouwen-wonen-en-energie/bouwen-en-verbouwen/premies-en-belastingvoordelen/mijn-verbouwpremie
Vais-je obtenir une prime à la rénovation?
Dans la plupart des cas, seules les rénovations effectuées par un entrepreneur entrent en ligne de compte pour les primes à la rénovation. Sauf pour les catégories rénovation intérieure, électricité et sanitaire, pour lesquelles vous n’êtes pas obligé de faire appel à un entrepreneur.
Comme toujours, il existe des exceptions et nous devons donc vérifier si vos travaux de rénovation répondent aux conditions d’octroi de la prime. Par exemple, dans les immeubles à appartements et les ACP, d’autres méthodes de calcul s’appliquent. Pas d’inquiétude: nos conseillers travaux étudient cela avec plaisir.
Enfin, le montant total des factures par catégorie de rénovation doit s’élever à au moins 1.000 euros hors TVA avant que vous ne puissiez prétendre à la prime à la rénovation.
Curieux de savoir quel montant de prime vous recevrez? Faites la simulation ou contactez-nous pour une visite de devis gratuite et sans engagement.
Quand dois-je demander une prime à la rénovation?
Vous pouvez choisir d’introduire vos travaux de rénovation séparément ou par « catégorie ». Les catégories sont par exemple les travaux de toiture, la rénovation des murs extérieurs ou la rénovation intérieure. Vous demandez une prime à la rénovation pour une catégorie? Alors vous ne pourrez plus demander une nouvelle prime pour la même catégorie pendant les cinq années suivantes. Pour un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur et un boiler thermodynamique, ce délai est de dix ans.
Vous pouvez introduire les factures jusqu’à 2 ans après la date de facture. Pour les demandes entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2022, vous pouvez introduire des factures datées jusqu’à 2 ans et 3 mois en arrière.
Planifiez donc votre demande de prime à temps, mais regroupez-les si vous prévoyez encore d’autres travaux de rénovation.
La prime label PEB est octroyée depuis le 1er janvier 2021 pour la rénovation énergétique en profondeur d’une maison ou d’une unité de logement.
Pour cette prime, tu dois d’abord faire déterminer le label PEB de ton logement. Ce PEB ne peut pas dater d’avant 2019 et doit être de niveau E ou F pour une maison, et D, E ou F pour un appartement.
Ensuite, tu disposes de cinq ans pour rénover en profondeur ton logement ou ton unité de logement. Tes travaux sont terminés? Alors tu fais établir un nouveau PEB pour ta maison ou ton unité de logement. Si le label est amélioré au minimum jusqu’à C (pour une maison) et B (pour un appartement), tu peux recevoir une prime de rénovation.
Cette prime est également soumise à certaines conditions. Lis-en tout le détail via ce lien
Le gouvernement fédéral encourage la rénovation en réduisant le taux de TVA. Si ton logement (privé) a plus de 10 ans, tu peux le rénover, sous certaines conditions, au taux de TVA de 6%, au lieu de 21%.
Tu peux rénover ton logement au taux réduit si tu remplis les conditions suivantes:
Le logement a plus de 10 ans.
Le logement sert exclusivement d’habitation privée ou seule une partie « accessoire » est utilisée pour l’exercice de ta profession.
Les travaux sont facturés directement à l’utilisateur final (propriétaire ou locataire).
En réduisant le taux de TVA, rénover devient beaucoup moins cher. Ainsi, tu disposes à nouveau d’un budget supplémentaire pour aménager entièrement ton nouveau logement!
Ta ville, commune ou village peut également choisir de soutenir davantage les rénovations. Informe-toi donc correctement afin de ne pas manquer d’éventuelles primes de rénovation.
Attention, les primes de rénovation peuvent toujours changer. Consulte www.premiezoeker.be ou contacte-nous pour les dernières évolutions.
Besoin d’aide pour les primes de rénovation?
Parce que nous voulons que tu profites de tous les avantages qu’offre la rénovation, nous t’aidons aussi dans tes demandes de primes. N’hésite pas à contacter ton conseiller ou à envoyer un mail à info@kijzer.be, afin que nous puissions te donner un conseil sur mesure.
Découvre ici tout sur les primes et subsides existants pour les travaux de toiture et les rénovations!
Kijzer staat klaar om je te helpen met het aanvragen van alle relevante premies, zodat je geen enkele steun misloopt. Nadat we de werken bij jou hebben afgerond, helpen we je steeds met je premieaanvragen.